Albert Einstein est fascinant…mais…

Bien entendu ce n’est pas pour son physique attirant ni pour son corps de rêve que je peux l’admirer. Ce n’est pas d’une attirance physique mais bel et bien intellectuelle dont je parle ici (au cas où, le doute est ôté).

Einstein

Mini rappel sur son histoire…
Einstein est né le 14 mars 1879 en Allemagne, c’est à l’âge de cinq ans qu’il découvre sa passion pour les sciences (grâce à une boussole, pour l’anecdote). Il prend ensuite la nationalité suisse pour étudier en Italie (c’est original mais c’est ainsi). Puis sa brillante carrière commence, pour plus d’infos détaillées sur son cv scientifique, rendez-vous sur wikipédia.

7 points pour parler d’Albert

1. Un jour lui est attribué à lui et lui seul. Le 14 mars, c’est la journée de pi (souvenez-vous, 3,14…) et la journée du génie. Ce n’est malheureusement pas férié mais ça viendra peut être avec le temps. Il y a même des clubs pi, qui ce jour, racontent le rôle qu’a joué ce nombre dans leur vie et imaginent un monde sans π (personnellement, ça me dépasse un peu mais bon, pourquoi pas…). Info supplémentaire, 2005 fût l’année de la physique mais aussi l’année d’Einstein (What ? Une année entière… Bravo monsieur).

2. Il a des chaussons magnifiques ! Ils sont très très classes (comme le montre le photo ci-dessus) et en plus, quand j’étais petite, j’ai eu les mêmes (bon, les miens étaient roses, je doute que ce soit son cas). Einstein serait-il créateur de tendance pour les pantoufles atypiques ?

3. Il a écrit de nombreuses citations fabuleuses, en voici quelques exemples :

« L’imagination est plus importante que le savoir. »
« La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre. »
« Soit A un succès dans la vie. Alors A = x + y + z, où x = travailler, y = s’amuser, z = se taire. »
« En apparence, la vie n’a aucun sens, et pourtant, il est impossible qu’il n’y en ait pas un ! »
« La perfection des moyens et la confusion des buts semblent caractériser notre époque. »
Une dernière pour le plaisir…
« Je ne pense jamais au futur. Il vient bien assez tôt. »

4. Il invente des mots. Le mec, non seulement il arrive à  inventer des tonnes de potions magiques scientifiques et en plus, il invente des mots…fiouuu je suis jalouse ! Un exemple : la « religiosité cosmique », une sorte de compatibilité entre la science et la religion.

5. Le cerveau d’Einstein possédait certainement un nombre d’astrocytes plus élevé que toi et moi réunis (waou, c’est beaucoup plus clair maintenant^^…). C’est peut-être une raison pour laquelle Albert est un savant, un génie.

6. Il est pacifiste et lutte contre la discrimination raciale. Cet homme a donc des valeurs et s’efforce de les défendre.

Jusque là, monsieur est parfait… mais voilà, la perfection, c’est bien connu, ça n’existe pas et le point 7 arriva…

7. Il est intellectuellement et professionnellement incroyable mais « rassurons nous », il n’est pas parfait ! En lisant quelques lignes au sujet de sa vie familiale, la déception fait son apparition. Deux mariages, une fille d’un premier, 2 garçons d’un second (un ingénieur en Californie et un schizophrène… en suisse). Il traite sa deuxième femme comme une employée (et là, mon côté féministe est révoltée). Je cite, « Je traitais ma femme comme une employée, mais une employée que je ne pouvais pas congédier« . Comment est-ce qu’un homme si brillant, si admirable, si incroyable peut-il se permettre d’accorder si peu d’importance à celle qui lui consacre sa vie. Les hommes sont incompréhensibles. L’intelligence émotionnelle du génie est bien loin des espérances, puis-je dire qu’il est même en dessous de la moyenne ?!

Allez, je vais faire abstraction du point 7 afin de conserver mon admiration et surtout ne pas détériorer un peu plus la sale image que j’ai de l’homme, avec un petit h. J’aurais tout de même bien aimé rencontrer Albert, il est mort en 1955, finalement, je l’ai loupé de peu…

6 réflexions sur “Albert Einstein est fascinant…mais…

Laisser un super commentaire