J’aurais voulu être une artiste

Un jour, je trouverai ma voie et je serai heureuse. Bien entendu, sur mon chemin s’échouera par la même occasion le prince charmant avec qui je fonderai le plus merveilleux des foyers, mais comme ça, c’est évident, ce n’est pas le thème du billet.

Même pas bonne à copier, incapable de détecter la moindre fibre artistique en moi, je la sens pourtant me titiller. Depuis ma plus tendre enfance, travaux manuels et admiration d’images, de musiques, de tableaux ou tout autre objets pouvant s’apparenter à ce que je peux appeler « art » sont en moi.

A commencer par un texte, une citation, quelques mots qui ensemble ont le pouvoir de faire monter mon rythme cardiaque, plonger mon moi profond dans l’imagination et le ressenti, tordre mon ventre au point de ne plus savoir qu’il existe… Ma sensibilité peut être proche de zéro ou décoller jusqu’à l’infini en quelques petites secondes et c’est si bon.

C’est pas beau ou mal écrit, jamais satisfaite, je touche de près ce que je veux être je suis mais sans jamais l’atteindre. Prête à déplacer les montagnes mais sans savoir par où commencer, je me cherche.

J’aime écrire, je ne suis pourtant pas une écrivain, pas non plus incapable, mes textes restent imparfait. Les trois quart ne seront jamais lu, je ne prend pas le temps de les fignoler. Quelques fois, ce que je peux appeler un « coup de folie » me pousse à en sortir un sur mon petit blog (sinon, je n’en sortirais définitivement aucun) mais je m’interdit de le relire, j’y trouverai alors un tas de raison de le trouver stupide ou très mal écrit, je le supprimerais.

J’aime faire rire, je ne suis pourtant pas comique. J’avoue que la plupart du temps, c’est bien malgré moi, alors je pourrais tenter une carrière dans l’impro mais ce serait un peu trop risqué. Puis, soyons honnête, mes amis sont vraiment bon public 😉

J’aime la peinture, le dessin mais encore faudrait-il que les tableaux pouvant être créé par les moins de dix ans puissent s’installer dans les salles à manger des amateurs d’art très moderne. Je ne suis pas peintre.

J’aime l’originalité, le démarquage, la mise en exergue, mais non, je  ne suis pas encore une artiste. Ma tête est un brouillon, des milliers de chemins et aucune direction ne résonne comme une évidence.

Évidement, dans mes rêves je me vois volontiers trouver un point d’entrer, travailler, redoubler d’effort et m’éclater. La réalité est tout autre, malgré mon métier créatif, je panique. Je suis en panne, mon cœur est vide.

Il ne manque pourtant pas grand chose alors un jour, l’art minimaliste me guidera, j’y arriverai… En attendant, si toi, qui t’es perdu dans mon écrit, tu as un joli conseil à me donner, il sera le bienvenu 😉

pomme

« Faute de pommes, contente-toi d’une carotte. » – Proverbe russe –

4 réflexions sur “J’aurais voulu être une artiste

  1. Je comprends tout à fait ton sentiment, je me sens aussi artiste dans l’âme et pourtant j’ai cette frustration que je ne saurais nommer et que tu as très bien décrite. Je suis persuadée que le mot-clé, le mot à problème c’est : (im)perfection. On croit qu’il faut faire du grand art sinon rien mais s’il y a bien un domaine où les imperfections sont justement célébrées, c’est dans le domaine artistique. Après tout, il y a bien, par exemple : Jackson Pollock avec son œuvre, et son œuvre c’est quoi ? Des chaos de taches de couleur ;). Je crois qu’il faut juste apprendre à « se lâcher » vraiment, à laisser son imaginaire s’exprimer pleinement, à célébrer les imperfections plutôt que de rester conditionnés dans une démarche scolaire où l’on a presque envie de noter sur 20 nos productions une fois qu’elles sont terminées :).

    • Quelle belle analyse… Je crois que tu as bien raison 😉 C’est bien ça… nouveau mot d’ordre : « lâchons-nous », j’adore l’idée et je sens un vent de liberté arriver avec ces pensées ! Merci pour ces quelques mots, ils sont parfait fortement appréciés 😉

Laisser un super commentaire

