Ouais mais c’est une bonne affaire !

What ? Toi aussi tu as fais le coup du siècle quand tu as acheté ta voiture, IN-CRO-YA-BLE ! Non mais vraiment, je me rends compte qu’à peu près 95% des gens font une affaire spectaculaire au moment de dépenser 5, 10, 15 ou 100 000 € (oui, a priori, même ceux qui dépensent énormément d’argent cherchent « la bonne affaire ») !

Depuis plus d’un an, je cherche à changer de voiture et comme j’ai du mal à me décider, j’en parle autour de moi . C’est important d’en parler, ça t’apprends à connaitre les modèles et ça permet aussi d’avoir l’esprit complétement embrouillé, de cumuler les avis des personnes qui n’ont ni les mêmes goûts ni les mêmes attentes que toi, bref, il faut le faire. Revenons au sujet, le moment où les questions de bases entrent dans les conversations. Tu me vois bien dans quel modèle ? Je fais un crédit ou je tente d’économiser avant de passer à l’acte ? (bon, ça j’ai eu la réponse toute seule malheureusement). Toi tu as pris quoi ? Et là, stupéfaction (oui, vraiment), le bonheur s’inscrit systématiquement sur le visage de l’interlocuteur, figurez-vous qu’il a eu le bon plan (celui que je n’aurais jamais donc ?), le coup de chance, l’honneur de payer son véhicule moins cher que sa valeur « normale ». Mais alors faut-il le féliciter ? Se prosterner à ses pieds ? Non parce que son sourire en dit long et on sent la joie, la fierté.

A partir de ce constat j’ai émis plusieurs hypothèses…

1. La chance est proche !

Les gens que je connais (et leurs amis, et les amis de leurs amis + la famille éloignée ) ont trop de la chance (je suis bien entourée). Ils sont tous des petits veinards qui ont trouvé leur perle rare, celle qui leur correspond à merveille à un prix défiant toute concurrence. Ils ont des tas d’options (qu’ils n’ont pas payé), la voiture est confortable (génial, vive le  XXIème siècle), la voiture est formidable et son prix dérisoire par rapport au modèle.

2. Vendeur est synonyme d’escroc. Les vendeurs de voitures (professionnels comme particuliers) sont vraiment trop fort ! Ils arrivent à nous faire croire (pauvre consommateur que nous sommes) qu’on réalise le coup de l’année en prenant ce véhicule (oui, oui, celui qu’il vende). A croire qu’ils ne font aucun bénéfice, qu’ils sont des bons Samaritains qui vendent à perte. Pour exemple, je suis allée chez Seat avant hier. Nous nous sommes installés sur le bureau de la concession pour parler argent (ouais, et même que je me suis sentie grande à ce moment là…) et là boom sans rien demander -2 000€ (deux milles euros) sur le devis (formidable) ! Mais alors que va t-il se passer si je négocie ? Il me la baisse encore (ben oui, c’est le modèle d’expo et je suis sympa) et en plus, devinez quoi ? Elle a des options en plus et il me les offre (huhu, jour de gloire).

3. Nos cerveaux sont conditionnés.

Puisque moi aussi je m’apprête a faire un coup fabuleux (oh oh oh) ! J’espère avoir bien fait comprendre à mon cerveau qu’il se trompe, que j’achète  simplement une voiture et comme elle est cher (pour mon porte monnaie), je vais déculpabiliser en m’assurant d’avoir fait ma bonne affaire. Et puis, une voiture, ça se garde longtemps, c’est pas comme si c’était un investissement non rentable (ah ben si en fait…).

A bien y réfléchir, je retrouve les mêmes regards pétillant que lorsque tu deviens la propriétaire du sac de tes rêves pour la moitié de son prix initial (youpi, pas besoin de mettre ta fameuse voiture en hypothèque) ou que tu as déniché « The robe » à -60% (une chloé), celle qui te mettra en valeur quoi qu’il arrive ! Cherchons nous à nous déculpabiliser de dépenser notre argent si difficilement gagné ?

Bref, nous faisons réellement tous de bonnes affaires ou notre cerveau nous conditionne, pour nous rassurer, nous faire plaisir…?

Et pour finir, voici le bijou que je m’apprête à m’offrir….

La seat qui sera bientôt mienne

Et juste là, c’est moi 😀 !

4 réflexions sur “Ouais mais c’est une bonne affaire !

Laisser un super commentaire

